Référencement naturel ou Référencement payant ?

La définition du référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou optimisation du référencement naturel, est l'action d'améliorer votre classement dans les résultats de recherche des différents moteurs et annuaire de recherche, pour augmenter votre visibilité.

Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?

Les internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commence leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement naturel revient à ignorer ces internautes.

Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez un trafic qualifié. Vos prospects viennentà vous car vous répondez à leurs problématiques.

Pourquoi vous avez besoin de SEO si vous êtes déjà en tête des résultats de recherche ?

Quasiment tous les sites web apparaissent en tête des résultats de recherche pour au moins un mot clés.

Ce mot clés est-il recherché par les internautes ?
Génère-t-il du trafic ?
Affiche-t-il un taux de conversion satisfaisant ?
Si c’est le cas, tant mieux.

En est-il de même pour tous les mots clés importants dans votre domaine ?
Probablement pas et c’est pourquoi il est important d’identifier ces opportunités.

La longue traîne est un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Contrairement à son homologue économique, la longue traîne du référencement naturel fait référence aux mots clés qui attirent séparément peu de visiteurs sur un site Internet. Le cumul de ces mots clés à faible trafic peut alors représenter une part non négligeable du trafic total d'un site.

De manière générale, plus l'expression utilisée par l'internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots en sont généralement exclues. La longue traîne du référencement est en constante évolution, puisque 20 à 25% des requêtes des internautes sont nouvelles et donc inconnues des moteurs de recherche.

Le référencement naturel: un travail qui s'incrit dans le temps

Le référencement naturel n’est pas une science exacte et un des plus grands défis lorsqu'on optimise un site est le délai (relativement) long entre les améliorations apportées et les premiers résultats.

Une campagne de référencement payant Google Adwords peut obtenir des résultats sous 24 heures tandis qu'il faut parfois attendre plusieurs mois pour le référencement naturel. L'intérêt du SEO étant que ses résultats sont généralement durable dans le temps.

Ces deux leviers n'en sont pas moins complémentaires car utiliser ensemble, le référencement payant et naturel, peuvent vous assurer un retour sur investissement positif sur le court et long terme.

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Il est important de distinguer le référencement naturel du référencement payant (aussi appelé ‘’liens sponsorisés’’, ‘’PPC’’ ou ‘’Google Adwords’’).

Les résultats payants sont des liens commerciaux, ils sont affichés car des annonceurs payent Google pour chaque clic effectué sur leur annonce. On parle alors de référencement payant.

Les résultats naturels aussi appelés ‘’organiques’’, proviennent de l’index de Google et sont affichés car ils sont jugés pertinents par Google. On parle alors de référencement naturel.

Le référencement naturel est indépendant des liens sponsorisés. Dépenser une fortune sur Google Adwords n’améliorera donc pas votre classement dans les résultats naturels. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter les conversions sur votre site.